Actualités

La saison du Durian, c’est parti ! + Mangoustan et Ramboutan

Avril en Thaïlande, c’est le moment du grand retour de la haute saison des meilleurs fruits du pays, pour nous apporter un maximum de soleil (on en a pour certains bien besoin en avril… j’ai déneigé devant ma maison il y a encore quelques jours…) et de précieux nutriments.

C’est le durian qui ouvre le bal ! Sonja en a goûté avant-hier un de la nouvelle saison (un Morn Thong), et n’a pas pu s’empêcher de faire dans la foulée une vidéo à l’improviste, tellement elle a été ravie par le goût !

Nous avons déjà bien sûr les variétés classiques avec le Morn Thong (le plus connu) et le Chanee ; contrairement à la plupart des plantations en Thaïlande, les nôtres ont poussé dans le respect de la diversité par un mélange des variétés d’abres fruitiers.

Le durianier est le plus grand arbre fruitier du monde, il peut mesurer facilement 30 m !

Mais ce n’est pas tout. J’ai le bonheur de vous annoncer cette semaine que nous aurons la variété Pomanee, au fondant incomparable et au goût intense qui en font pour beaucoup de spécialistes l’une des meilleures variétés (parmi les centaines qui existent).

Durian Pomanee : une variété plus rustique

L’arbre du durian est dit « ultratropical ». Cela veut dire qu’il pousse uniquement dans les régions à la fois très humides et les plus chaudes sur terre.

Deux autres fruits lancent cette nouvelle haute saison thaïlandaise, qui va se prolonger jusqu’à septembre pour la plupart des fruits (et jusqu’à fin juin pour les mangues).

La chair immaculée du Mangoustan a également des vertus anti-inflammatoires

Le premier est le Mangoustan, certifié bio qui plus est ! Nos petits producteurs, qui travaillent dans le sens des méthodes traditionnelles (ce qui est bien rare en Thaïlande) et que l’on accompagne pour se faire certifier en bio de plus en plus chaque année, ont déjà bien entamé la nouvelle récolte trésor concentré en antioxydants.

Le Ramboutan, le litchi poilu

Enfin, le Ramboutan, surnommé le « litchi poilu », arrive également en haute saison. Le Ramboutan est très prisé par les enfants en particulier… et les phénols qu’il contient aident à détoxifier.

À ta santé !